Urbino

« Urbino » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Urbino est une ville de 15 000 habitants, en Italie centrale, dans la région des Marches.

Elle a connu une période très brillante sous le règne du duc Frédéric III de Montefeltro (1444-1482).

Le peintre Piero della Francesca, au service de ce prince dans les années 1460, a participé à la décoration du palais ducal.

Palais ducal et Galerie nationale des Marches[modifier | modifier le wikicode]

Le palais de Frédéric III de Montefeltro a été construit dans le style de la Première Renaissance par l'architecte Luciano Laurana entre 1468 et 1482, puis décoré par les artistes Cosimo Rosselli, Roberto Valturio, Frederico Barocci et Francesco di Giorgio Martini qui, avec Sandro Botticelli, conçut le studiolo, cabinet de travail personnel et intime du duc, réalisé en trompe-l'œil et orné de panneaux de marqueterie par Baccio Pontelli.

La visite du palais comprend celle de la Galerie nationale des Marches qui présente, entre autres, plusieurs œuvres majeures de Piero della Francesca.

La Cité idéale, salle des Anges. Non attribué avec certitude, probablement de l'entourage de Piero della Francesca ou de lui-même.
Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.

43° 43′ N 12° 38′ E / 43.71, 12.63