Répondre au sondage !

Urbain V

« Urbain V » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Urbain V
Pape catholique
Urbain V
Urbain V
Fonction
200e pape de l'Église catholique
Règne 28 septembre 1362 - 19 décembre 1370 (8 années)
Prédécesseur Innocent VI
Successeur Grégoire XI
Nom de naissance Guillaume Grimoard
Naissance 1310 à Pont-de-Montvert (France)
Décès 19 décembre 1370 (60 ans) à Avignon
Béatification 10 mars 1870 par le pape Pie IX
voir modèle • modifier

Urbain V est le 200e pape de l'Église catholique. Il règne de 1378 à 1389. Il succède à Innocent VI en septembre 1362. Il est le sixième pape résidant en Avignon .

Il s'appelle Guillaume Grimoard et est né près de Mende en Languedoc en 1309. Il était d'origine noble. Il était un moine bénédictin et professeur de droit canon à Montpellier puis à Avignon. Il a été vicaire général du diocèse de Clermont puis de celui d' Uzès. Il était également abbé de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre puis de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Il a été légat du pape Innocent VI. Il n'était ni évêque, ni cardinal (de ce fait il ne participa pas au conclave qui l'élit, il était en mission à Naples à ce moment là. Il ne sera fait évêque qu'après son élection comme pape).

Il était un ami des lettrés et un protecteur des universités.

Comme l'ordre avait été rétabli en Italie , en 1367 il décida de revenir à Rome, malgré les pressions du roi Charles V de France qui souhaitait garder le contrôle de la papauté établie à Avignon. Cependant les troupes royales menaçaient Avignon et la Provence. Les villes et seigneurs italiens se combattaient. Urbain V vivait très mal ces difficultés. Aussi la révolte de Pérouse l'effraya et il revint à Avignon où il mourut en décembre 1370 peu de temps après son retour.

Depuis 1870, l'Église catholique le considère comme un bienheureux.