Ur (Mésopotamie)

« Ur (Mésopotamie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Ur)
Vestiges et ziggourat d'Ur

Ur était une cité-Etat située dans le pays de Sumer au sud de la Mésopotamie. Elle est apparue au 3e millénaire avant J.-C. et finit par être abandonnée 400 ans avant J.-C. Sa population était d'environ 30 000 habitants. Un de ses grands chefs se nommait Gudea. Ur abritait un important cimetière de 1 500 sépultures et comptait aussi deux ports : l'un sur l'Euphrate et l'autre sur un canal artificiel.

Ur avait un temple dédié à la déesse Ningal, le Giparum et un monument : la grande Ziggourat, dédiée au dieu Nanna, auquel le roi rendait hommage en faisant une offrande d'eau.

La ville était entourée par des remparts (en brique crue) et elle comportait des canaux, des portes monumentales, des bâtiments publics et religieux, des écoles, des rues et ruelles, des boulevards, des temples, des maisons (plutôt serrées), des boutiques et des ateliers (artisanaux).

La ville d'Ur avait pour activités l'artisanat, la pêche, le commerce, l'agriculture et l'élevage. Elle avait aussi un palais, un centre urbain et des faubourgs agricoles.

Portail de l'Antiquité —  Tous les articles sur l'Antiquité.