Tycho Brahe

« Tycho Brahe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Tycho Brahé)
Portrait de Tycho Brahé.

Tycho Brahé est né en 1546 au Danemark et il meurt à Prague (République Tchèque) le 24 octobre 1601. Il est le premier grand astronome des temps modernes avant l'apparition de la lunette astronomique et du téléscope. Il avait la possibilité d'étudier les sciences grâce à un de ses oncles amateur de chimie pendant sa jeunesse. Il entra dans une université en 1559 et ce fut l'observation d'une éclipse de Soleil un an plus tard qui lui donna un intérêt à l'astronomie. Tycho Brahé étudia les mathématiques et voyagea en Europe pour rencontrer d'autres scientifiques.

Pendant des semaines, Brahé notait soigneusement les positions des étoiles avec un sextant. Il s'intéressa alors à un astre en particulier. Il constata que cette dernière ne bougeait pas : il s’aperçut que cette nouvelle étoile est très éloigné par rapport aux autres et qu'elle n'était pas dans le monde qu'ils pensaient être à l'époque, mais, bien plus loin.

L’observatoire d’Uraniborg[modifier | modifier le wikicode]

Tycho Brahe a construit, en 1576, un observatoire sur l’île de Ven au Danemark. Il y passa plus de 20 ans à effectuer des mesures précises de la position des planètes et des étoiles les plus brillantes.