Tuvalu

« Tuvalu » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation des Tuvalu

Les Tuvalu sont un État et un archipel polynésien de l'océan Pacifique. La capitale est Funafuti. Leur superficie est de 26 km2 et leur population de 10 544 habitants.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Du Ve millénaire av. J.-C. jusqu'au Ier millénaire av. J.-C., des populations austronésiennes ont émigré dans les différentes îles du Pacifique. Ensuite, des Polynésiens ont peuplé l'île.

En janvier 1568, l'espagnol Alvaro de Mendaña y Neyra découvre l'île de Nui appartenant à l'archipel. Dans les années 1860, des missionnaires anglais convertissent les populations au christianisme, et leur apportent l'alphabétisation à travers des Bibles en samoan.

En 1892, Tuvalu devient un protectorat du Royaume-Uni. Le 1er octobre 1978, Tuvalu devient un État autonome, qui garde comme chef d'État la reine britannique Élisabeth II des Tuvalu.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Ils sont composés de neufs atolls, certains divisés en îles ou îlots : Funafuti, Nanumea, Nanumaga, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae et Vaitupu.

Récemment, on a constaté une avancée de la mer sur les îles, réduisant leur surface. Ce phénomène serait lié au réchauffement climatique.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Océanie —  Tous les articles sur l'Océanie.