Trottinette

« Trottinette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un enfant sur une trottinette

La trottinette, aussi appelée patinette, est un jouet destiné aux enfants, formé d'une planchette surélevée sur deux roues placées en ligne, la roue avant étant orientable à l'aide d'un guidon.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La trottinette est d'abord un jouet destiné aux enfants. C'est un moyen de transport, léger et facile à manier.

Les premières trottinettes datent de 1910, plutôt réservées aux familles aisées. Elles étaient faites en bois, puis en acier.

Des trottinettes modernes plus élaborées sont apparues, comme la trottinette freestyle, qui permet réaliser des figures acrobatiques.

Pour tous, en ville[modifier | modifier le wikicode]

La trottinette est utilisée par beaucoup d'adultes pour leurs déplacements en ville, car elle est bien adaptée pour les courtes distances. Le vélo reste plus utilisé que la trottinette pour des déplacements urbains plus longs.

En France, le code de la route assimile l'utilisateur de trottinette (comme celui d'un roller) à un piéton. La circulation doit donc se faire sur le trottoir.

Canicross

Avec le chien[modifier | modifier le wikicode]

On peut promener son chien en lui faisant tirer une sorte de patinette tout-terrain de type « pédicycle (wp) » : c'est le canicross.

Le maître peut pratiquer un sport sans s'épuiser et le chien, surtout s'il aime tirer, y trouve de quoi dépenser son énergie. Le centre de gravité placé très bas du pédicycle rend les chutes sans gravité (prévoir tout de même casque, gants et genouillères !). Les freins puissants permettent d'imposer sa volonté au chien. L'attelage est amorti pour éviter les tractions trop brutales.

Les types de trottinettes[modifier | modifier le wikicode]

On distingue différents types de trottinettes :

  • Les trottinettes freestyles1 - qui sont utilisées pour faire des figures freestyles généralement en skate parc, mais qu'on peut rencontrer aussi en ville pour faire du Street.
  • Les trottinettes 3 roues - elles sont généralement utilisées par les enfants car elles sont plus simple à utiliser au niveau de l'équilibre et parfaite pour apprendre.
  • Les trottinettes électriques - Elles fonctionnent à l'aide d'un moteur électrique alimenté par une batterie. Elles se sont extrêmement développées ces dernières années grâce au progrès fait dans le domaine des batteries à telle point que les adultes sont les principaux utilisateurs. Les meilleures modèles peuvent rouler à plus de 30 km/h et parcourir plus de 30 km avec une seule charge.

Sport[modifier | modifier le wikicode]

Figures[modifier | modifier le wikicode]

La trottinette peut être utilisée pour faire des figures aussi appelées "tricks". La trottinette freestyle est de plus en plus répandue dans le monde. Cette discipline a été créée en Suisse dans les années 2000.

Il existe plus de 500 figures en trottinette : tailwhip, barspin, 180/360, manual...

Actuellement, le champion du monde de trottinette est Ryans Williams, qui utilise une trottinette Madd.

  • Base : Bunny-Hop, Manual, Nose-Manual, Hang-Five, One hand, No hand, Condor / Truck no hander, One foot, No foot, cancan, Nothing, Superman, Table-Top, Invert, Turndown
  • Tricks : Tailwhip (Double, triple, quad, ...), Barspin (Double, triple, ...), Bus driver (Double, triple...), Truck Driver / 360 bus driver, Heelwhip (Double, triple...), Downside-Whip, Decade, Tailwhip rewind, Scooterflip, Front scooterflip, Briflip, Front Briflip, Bartwist, Fingerwhip
  • Grab : Nose grab / Wheel grab, Tailgrab, Melon, Indy
  • Spin : Backflip, Frontflip, Rotation (180, 360, 540, 720...)
  • Slide : Feeble grind, Smith gring, Board slide, Icepick (Avec pegs arrière), Nosepick (Avec pegs avant), 50/50 (Avec les deux pegs)
  • Fakie : Halfcab, Revert

Fabricants[modifier | modifier le wikicode]

Il y a de nombreuses marques de trottinettes : Jd bug, Razor, Envy, Phoenix, Lucky, Madd, Templar, Dstrict, Urban artt, Oxelo...

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.
  1. http://toptrottinette.com/trottinette-freestyle/bien-choisir-trottinette-freestyle/