Transgenre

« Transgenre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Anna Grodzka est la première personne «trans» membre du Parlement européen.

Une personne transgenre est une personne dont le genre (comment la personne se considère, généralement entre homme et femme) est différent de son genre assigné à la naissance1 (identifié visuellement chez le bébé à la naissance). On appelle aussi cela la transidentité.

La fréquence de personnes transgenres est estimée entre 0.3 et 1.6 personne sur 1002.

Discriminations[modifier | modifier le wikicode]

Les personnes transgenres sont victimes de nombreuses discriminations. On appelle cela en général la transphobie.
Dans certains pays, la reconnaissance légale comme homme ou femme ne peut pas être différente du sexe biologique (ce qui implique qu'on ne peut pas changer de sexe).

     Changer d'identité est légal.      Changer d'identité est légal, seulement s'il y a acte chirurgical.      Pas de changement d'identité légal.      Inconnu/Incertain

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

L'identité transgenre n'est pas la même question que l'orientation sexuelle, qui est le fait qu'une personne éprouve habituellement des attirances amoureuses et sexuelles envers des personnes du sexe opposé ou des personnes du même sexe.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. [1]Wiki non participatif sur la transidentité. (Concerne principalement la France pour les questions légales)
  2. (en) Madeline B. Deutsch, « Making It Count: Improving Estimates of the Size of Transgender and Gender Nonconforming Populations », LGBT Healthvol. 3, no 3,‎ juin 2016, p. 181–185 (ISSN 2325-8292 et 2325-8306, DOI 10.1089/lgbt.2016.0013lire en ligne [archive], consulté le 22 août 2018).