Tragédie

« Tragédie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une scène de la tragédie Hamlet de William Shakespeare. Tableau d'Eugène Delacroix (1839), musée du Louvre.

Une tragédie est une pièce dans laquelle l'histoire se finit tristement. Les tragédies les plus connues sont celles de William Shakespeare, comme Roméo et Juliette, Hamlet, et cetera.

C'est tout le contraire d'une comédie, ou encore d'une parodie.

La tragédie au théâtre : présentation[modifier | modifier le wikicode]

La tragédie est un genre théâtral apparu à Athènes au VIe siècle avant J-C.

Une tragédie a quelques caractéristiques qui lui sont propres, les personnages, souvent de rang social élevé, vivent de longues péripéties dénouées la plupart du temps par la mort d'un ou plusieurs personnages. Les comédiens s'expriment sur scène en alexandrins avec un ton élevé.

Il y a plusieurs règles à la tragédie dont :

  • La bienséance, qui certifie que l'on ne peut pas présenter d'actions violentes lors de la pièce.
  • L'unité d'action : elle concerne la suppression des intrigues secondaires et à concentrer l’intérêt dramatique autour d'une action unique).
  • L’unité de temps, resserre les faits et les limite pour vingt-quatre heures. Cette règle cherche à garder l’illusion d’une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation.
  • L’unité de lieu fait que l’action se déroule dans un espace unique.

La tragédie comporte également sa propre structure : l’exposition (ouvrant la pièce en présentant les personnages), le nœud (précisant la nature du conflit, amenant les péripéties), et finalement le dénouement (clôturant la pièce de manière malheureuse, résolvant le problème).

Une tragédie exprime des émotions pour émouvoir le public. On parle de tragi-comédie lorsque le dénouement est heureux.

Plusieurs auteurs sont connus dans ce genre : Corneille, Racine, Shakespeare.

Portail du théâtre —  Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.