Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Tornade

« Tornade » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Photographie d'une tornade au Manitoba (Canada).

Une tornade est un tourbillon de vent d'une très grande force. C'est un phénomène météorologique.

Tornade et cyclone[modifier | modifier le wikicode]

Il ne faut pas confondre les tornades avec les cyclones. Les tornades ne sont pas dues à une dépression. Les tornades viennent de la rencontre de vents contraires, souvent sous un nuage appelé cumulonimbus. Ce nuage est celui qui est concerné dans la formation des orages (il fait partie de la famille des cumulus). Il ne faut pas confondre non plus la tornade et le microburst (tourbillon descendant).

Où ?[modifier | modifier le wikicode]

Les pays touchés sont nombreux, comme les États-Unis. Les États-Unis et l'Australie sont les pays où l'on recense le plus de cas de tornade. Elle se forme surtout dans les zones agricoles.

En France, la moyenne du nombre de tornades annuelles s’élèverait à 180 cas par années. Les tornades en France sont le plus souvent de faible intensité.

Résultat[modifier | modifier le wikicode]

Le pouvoir destructeur de la tornade est énorme car elle se forme rapidement et sa vitesse de déplacement est très rapide. Le danger, c'est que la météorologie les prévoit mal et sa force peut arracher des toits de maison, des voitures ou des animaux et les jeter à plusieurs kilomètres.