Répondre au sondage !

Titan (mythologie)

« Titan (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Titans)
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Titan (satellite), Titan (fusée), L'Attaque des Titans et Titan (supercalculateur).
Cronos dévorant des enfants. Tableau de Goya

Les Titans sont des divinités grecques très anciennes, plus anciennes que les dieux classiques.

Le mythe[modifier | modifier le wikicode]

Les Titans sont les enfants de Gaïa et d'Ouranos qui sont les deux premiers dieux dans la religion grecque antique. Habitant la Thessalie, au nord de la Grèce, ils régnaient paisiblement. D'après Hésiode, ils étaient six frères (Coeos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet et Océanos) et six sœurs : (Mnémosyne, Phébé, Rhéa, Téthys, Théia et Thémis). Souvent, on appelle Titan les enfants de ceux-ci, en particulier : Prométhée, Épiméthée, Atlas, Hespéros et Ménétios ; Hécate ; Astéria et Léto ; Éos, Hélios et Séléné ; Persès, Pallas et Astréos, Astrée, Éosphoros et Hespéros, etc.

L'union de Cronos et de Rhéa provoqua la perte des Titans. Cronos qui dévorait ses enfants fut détrôné par l'un d'entre eux : Zeus. Après une lutte gigantesque entre les Olympiens (les enfants de Cronos) aidés des Cyclopes et des Hécatonchires contre les Titans et leurs enfants, ces derniers furent vaincus. Cette lutte s'appelle la titanomachie. Zeus précipita les Titans dans le Tartare, une région des Enfers. L'un d'eux fut enterré sous l'Etna qui devint le volcan que nous connaissons et Atlas se vit condamné à porter éternellement sur son dos la voute du ciel, poids écrasant du monde.

Expression[modifier | modifier le wikicode]

  • Un travail de titan est une expression qui signifie un travail gigantesque, colossal, démesuré.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Expressions mythologiques

Source[modifier | modifier le wikicode]

  • L'internaute.com