Titanoboa

« Titanoboa » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Titanoboa cerrejonensis est une espèce éteinte de serpents, de la famille des boas (Boidae) et du genre Titanoboa (c’est la seule connue). Il aurait vécu il y a 58 millions d’années, après les dinosaures. C’est à ce jour le plus grand serpent connu.

Représentation du Titanoboa

Découverte[modifier | modifier le wikicode]

On l’a découvert en Colombie, dans la mine de charbon de Cerrejón, en 2009. 28 spécimens ont pu être étudiés, par les paléontologues Carlos Jaramillo et Jonathan Bloch.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le plus petit serpent trouvé mesurait 10,6 mètres et le plus grand 16 mètres. La moyenne est d’environ 12 mètres de long sur 1135 kg et 1 mètre de largeur. Il avait la même taille qu’un bus scolaire américain ! D’après Jonathan Bloch, « après l’extinction des dinosaures, Titanoboa était le plus gros prédateur sur Terre pendant au moins 10 millions d’années. »

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Le Titanoboa était trop massif pour se déplacer aisément sur la terre ferme, il devait très probablement vivre dans l’eau. Néanmoins, on pense qu’il aurait pu se hisser sur le sol. Il vivait donc dans l’eau, dans des forêts tropicales chaudes (plus de 30°C) et humides.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrissait de crocodiles géants (comme le crocodile de Cerrejón qui cohabitait avec lui) ou de tortues géantes.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Pour tuer ses proies, il faisait la même chose que les boas et pythons actuels : il enserrait sa proie pour provoquer une crise cardiaque chez sa victime. Il pouvait exercer une pression de 6 bar sur ses proies (cela équivaudrait chez un humain à se coucher sous le pont de Brooklyn !).

Source[modifier | modifier le wikicode]

Source : cette page a été inspirée du documentaire Au temps des géants sur France TV.

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !
Arrowhead-detoured.png Portail de la Préhistoire —  Tous les articles sur la Préhistoire