Livre d'or
Livre d'or

Supers articlesarticles à enrichir

Taylor Swift

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
Aller à la navigation Aller à la recherche
Travaux
Cet article est en cours de rédaction.
L'utilisatrice KatLyon est en train de travailler sur cet article. Merci de ne pas le modifier pour éviter les risques de conflit de versions jusqu'à la disparition de ce message.
Dernière modification de cette page le 22 février 2024.
Taylor Swift
Taylor Swift en 2023.
Taylor Swift en 2023.
Informations
Nom de naissance Taylor Alison Swift
Date de naissance 13 décembre 1989
Lieu de naissance Reading, Pennsylvanie, États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Auteur-compositrice-interprète, actrice
Genre musical country, pop, rock alternatif, indie folk, country pop, pop rock, synthpop, rock, folk, R&B-trap
Instruments Voix, piano, guitare, banjo, ukulélé, percussions
Années actives Depuis 2005
Labels Republic Records
Site web www.taylorswift.com
voir modèle • modifier

Taylor Alison Swift est une chanteuse américaine de pop, de country pop et de R&B-trap, née en 1989 à Reading, en Pennsylvanie. Elle a actuellement enregistré huit albums, Taylor Swift (2006), Fearless (2008), Speak Now (2010), Red (2012) , 1989 (2014), Reputation (2017), Lover (2019), Folklore (2020), Evermore (2020), Midnights (2022). Elle a aussi effectué, suite à la perte de ses droits, le ré-enregistrement de 4 albums: Fearless (Taylor's Version), Red (Taylor's Version), Speak Now (Taylor's Swift) et 1989 (Taylor's Version).

Son père Scott Kingsley Swift est conseiller financier, et sa mère Andrea est mère au foyer qui était auparavant directrice de marketing. Elle a aussi un frère cadet, Austin.

Elle a reçu de nombreuses récompenses.

Taylor Swift, chanteuse et actrice américaine, d'origine européenne.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Enfance[modifier | modifier le wikicode]

Taylor est née le 13 décembre 1989, à Reading en Pennsylvanie. Son père se nomme Scott Kingsley Swift et sa mère Andrea Gardner Swift. Les deux sont mariés depuis le 20 février 1988. Elle a un petit frère, appelé Austin.

Albums[modifier | modifier le wikicode]

Taylor Swift[modifier | modifier le wikicode]

Le tout premier album de Taylor Swift, enregistré en 2006 porte son nom. Il contient ses premières chansons, telles que Teardrops At My Guitar ou Our Song. Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle l'enregistre1.

Fearless[modifier | modifier le wikicode]

A 18 ans, en 2008, elle produit son deuxième album, Fearless. Il est également le premier à avoir le droit à une tournée mondiale qui le promouvoit. Il remporte en plus un Grammy Awards : Grammy awards de l'album de l'année en 2010. Elle devient ainsi la plus jeune chanteuse à recevoir une récompense dans cette catégorie. Il est certifié 9 fois disque de platine. Les singles qu'il contient sont Love Story et You Belong With Me. Il a été écrit entièrement par Taylor Swift et selon les morceaux, Liz Rose a coécrit. Perdant les droits d'auteur sur plusieurs de ses albums, Taylor réenregistre celui-ci le 9 avril 2021, sous le nom de Fearless (Taylor's Version).

Speak Now[modifier | modifier le wikicode]

Son 3e album studio sort en 2010. Il met 2 ans à se faire produire. Taylor Swift passe de studio en studio afin de l'enregistrer. Il atterrit à la première place du Billboard 200 et est son deuxième album à avoir droit à une tournée mondiale, constituée de 111 concerts, répartis sur 4 continents en tout. On retrouve dans cet album ses singles Mine, Sparks Fly, Back To December et Enchanted. Cet album a également fait l'objet d'un nouvel enregistrement, le 12 novembre 2021, dû à la perte des droits d'auteur de la chanteuse. A l'image du précédent, on peut reconnaître la seconde version grâce à la mention Taylor's Version derrière Speak Now.

Red[modifier | modifier le wikicode]

Sorti en 2012, l’album Red présente les titres à succès de la chanteuse We are Never Ever Getting Back Togheter et I Knew You Were Trouble. La jeune chanteuse a été louée pour ses talents de chanteuse, sa façon de se renouveler et ses talents de parolière. Lui aussi parvient à la première place du Billboard 200. Il a le droit à son tour à une tournée mondiale. Cet album est le 3e à devoir passer par le réenregistrement. Le Red (Taylor's Version) sort le 7 juillet 2023.

1989[modifier | modifier le wikicode]

Logo du populaire album 1989

Accueillant les singles Shake It Off Son album 1989 a fait le buzz avec des titres connus comme Shake It Off, Blank Space, Bad Blood, Wildest Dream, New Romantics ou encore Out Of The Woods. Il est considéré comme un des meilleurs albums et comme l'un des plus vendus et populaires de tous les temps. Il est le dernier album que la chanteuse est obligée de réenregistrer, sorti le 27 octobre 2023 sous le nom de 1989 (Taylor's Version).

Reputation[modifier | modifier le wikicode]

L'album Reputation, qui est sorti en 2017, présente les titres dont Look What You Made Me Do, Delicate et Ready For It. Cet album est le premier à présenter la « nouvelle Taylor ».

Lover[modifier | modifier le wikicode]

Logo de l’album Lover

Tant qu’à lui, l’album Lover, annoncé en juin 2019 après la sortie du single You Need To Calm Down et de ME!, à fait sa sortie le 23 août de cette même année. En juillet 2019, une chanson intitulée The Archer est présentée. Le 16 août 2019, un single nommé Lover est publié. Celui-ci est très apprécié par les fans de Taylor Swift. À l’automne 2019, un remix du single Lover est publié avec le chanteur canadien Shawn Mendes. Le 6 décembre 2019, une nouvelle chanson de noël intitulée Christmas Tree Farm est présenté. Cruel Summer sort 4 ans plus tard, le 20 juin 2023.

Folklore[modifier | modifier le wikicode]

En juillet 2020, Taylor Swift sort un album surprise non attendu des fans. Elle présente en avant un nouveau single nommé Cardigan. Cet album est beaucoup plus émotif que son précédent album, Lover.

Evermore[modifier | modifier le wikicode]

Le 11 décembre 2020, elle annonce la sortie de l'album à l’occasion de son 31e anniversaire. Willow est le single principal de l’album.

Midnights[modifier | modifier le wikicode]

Logo de l’album Midnights

Le 21 octobre 2022, elle annonce la sortie de l'album à l’occasion du 42e anniversaire de Kim Kardashian. Anti-Hero est le single principal de l’album.

Diverses informations sur ses chansons[modifier | modifier le wikicode]

Le titre Look What You Made Me Do a battu le record de vues en 24h en comptabilisant plus de 41 millions de vues en un seul jour. Shake It Off est la plus visionnée de toutes ses clips YouTube. Ses chansons parlent très souvent d'histoires d'amours qu'elle a vécu avec ses ex-compagnons. Taylor Swift figure dans le top 100 des femmes les plus puissantes du monde d'où elle est la cadette. Elle joue de plusieurs instruments comme la guitare ou bien le piano.

Duos et coopérations[modifier | modifier le wikicode]

Taylor Swift a également fait des duos avec Ed Sheeran (Everything Has Changed), Kendrick Lamar (Bad Blood) qui a fait le buzz a Hollywood grâce aux nombreuses stars figurants a l'intérieure du clip, Brendon Urie de Panic at the Disco (ME!), qui a fait fureur dès sa sortie en avril 2019 et Zayn (I Don’t Wanna Life Forever).

Fans[modifier | modifier le wikicode]

Les fans surnomment Taylor Swift, « Taytay »

Ses fans se nomment les Swifties, très nombreux, ils font d'elle la quatrième personne la plus suivie sur Twitter devant Lady Gaga, Rihanna, Jennifer lopez, Britney Spears et derrière Barack Obama, Justin Bieber et sa rivale Katy Perry qui est la plus suivie sur le réseau social Instagram avec plus de 65 millions d'abonnés.

Taylor Swift aux American Awards 2019

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Katy Perry et Taylor Swift se sont disputées à cause d'un ex-petit ami commun, ceci a créé un conflit en les cousines au 11e degré. Malgré tout, en 2019, dans le vidéoclip You Need To Calm Down, nous pouvons apercevoir les deux chanteuses. Dans ce clip, Katy est déguisé en hamburger et Taylor en frites. Elles dansent ensemble en se tenant la main. Ceci annonce une réconciliation. Les 2 chanteuses sont maintenant de très grandes amies et elles se soutiennent les unes les autres dans la réalisation de leurs projets.

Accueil de la critique[modifier | modifier le wikicode]

Taylor Swift est une des chanteuses des plus célèbres aux États-Unis, au Canada, en Australie, en France et dans d’autres pays. Elle fut invitée à plusieurs reprises à NRJ (France) et sur l’émission télévisée TheVoice (France).

En 2019, Taylor Swift fut la chanteuse la mieux payée au monde. Sa fortune était estimée à environ 185 millions $. Elle était suivie par Beyoncé (environ 81 millions $), Rihanna (environ 62 millions $), Katy Perry (environ 57,5 millions $) et P!nk (environ 57 millions $).

YouTube[modifier | modifier le wikicode]

Taylor Swift compte plus de 46 millions d’abonnés sur sa chaîne. Elle se classe donc dans le top 35 des chaînes ayant le plus d’abonnés sur YouTube. Elle est suivie de près par Katy Perry, qui la suit de près avec plus 42 millions d’abonnés.

Sur YouTube, la chanson Shake It Off fait plus de 3 milliards de vues, Blank Space fait environ 2,8 milliards de vues, You Belong with Me fait 1 milliard de visionnements et Look What You Made Me Do, plus d’1,2 milliard. De plus, elle classe sa chanson Shake It Off en #2 dans les meilleures musiques de 2014 et son clip est dans le top 20 des vidéos les plus écoutées de YouTube.

Beaucoup de magazines l'appellent " La Reine Des Cœurs brisés"

Folklore, l’album sorti en juillet 2020

Taylor Swift a été fréquemment jugée pour ses « nombreuses conquêtes » qui n'ont pas abouties (en réalité elles sont au nombre de 10 ou moins mais les magazines, médias et rumeurs disent le double).

Taylor Swift a Chicago en 2014

Discographie[modifier | modifier le wikicode]

Tours[modifier | modifier le wikicode]

Elle a fait plusieurs tournées mondiales au cours des ans.

Sources et références[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la country —  Tous les articles concernant la country.
Portail de la pop —  Tous les articles concernant la pop.
Portail du rock —  Tous les articles concernant le rock.
Portail du R&B —  Tous les articles concernant le R&B.