Survivre avec les loups

« Survivre avec les loups » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Survivre avec les loups », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Voir l’article homonyme Attention, à ne pas confondre ! Pour l’article homonyme, voir : Survivre avec les loups (film).

Survivre avec les loups (titre original : Misha: A Mémoire of the Holocaust Years), est un roman de Misha Defonseca, qui a longtemps prétendu que c'était une histoire vraie.

Dans cette histoire, les parents de Misha ont été arrêtés. Recueillie par une famille catholique qui ne l'aime pas, elle trouve refuge chez un grand-père qui lui explique que ses parents sont à l'ouest, et il lui offre une boussole pour lui apprendre à situer l'ouest. Misha décide de partir à la recherche de ses parents. Elle marchera 3 300 km pour retrouver ses parents et rencontrera des loups qui l'aideront.

Ce livre a été vendu à plus de 200 000 exemplaires en langue française. Un film a été réalisé par Vera Belmont, avec Mathilde Goffart dans le role de Misha.

Peu après la sortie du film, Misha Defonseca a avoué que son histoire était fausse. Il reste donc un livre qui n'est qu'une œuvre de fiction mais qui reste l'un des livres les plus touchants de ceux racontant la Seconde Guerre mondiale.