Sphinx

« Sphinx » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sphinx (homonymie).

Un sphinx est une créature fantastique de la mythologie égyptienne, puis grecque, à corps de lion, ayant une tête humaine, de bélier ou de faucon.

Mythologie égyptienne[modifier | modifier le wikicode]

Le sphinx représente la force et la puissance du pharaon dans l'Égypte antique. Les sphinx sont représentés par des statues de pierre placées près des pyramides de pharaons. Ils symbolisent ainsi la protection du tombeau. Un des sphinx les plus célèbres est le sphinx de Gizeh, situé, comme son nom l'indique près des pyramides de Gizeh.

Mythologie grecque[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Œdipe et le Sphinx.

Dans la mythologie grecque, le Sphinx est une créature fantastique, fille de Typhon (ou d'Orthos) et d'Échidna, ou encore, selon Hésiode, d'Orthos et de la Chimère. Elle est habituellement représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.

Il a été envoyé par Héra, femme de Zeus, pour punir Laïos, roi de Thèbes, qui avait été violent avec le jeune Chrysippe. À l'entrée de Thèbes, le sphinx pose une énigme aux voyageurs et les dévorent s'ils ne trouvent pas la réponse. Un jour passe un jeune homme, Œdipe (fils de  Laïos), qui, lui, sait répondre à l'énigme, c'est l'épisode d'Œdipe et le Sphinx. Alors le Sphinx se suicide. Pour le remercier, les habitants de Thèbes nomment Œdipe roi et il épouse la reine.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • La Mythologie pour les nuls, First Édition, 2007.
  • Paroles de sphinx, paru dans Virgule, n°130, juin 2015, p.12–23.
  • Le mythe Œdipe, paru dans Virgule, n°103, janvier 2013, p. 22–36.