Répondre au sondage !

Souris (informatique)

« Souris (informatique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Souris (ordinateur))
Souris à fil, avec deux boutons et une molette.
Voir l’article homonyme Attention, à ne pas confondre ! Pour l’article homonyme, voir : Souris.

En informatique, une souris est un appareil qui communique à l'ordinateur des informations de déplacements ou d'appui sur des boutons, et qui sert à pointer des objets figurant sur l'écran de l'ordinateur et les activer.

Les souris sont généralement équipées de boules et possèdent deux ou trois boutons. La boule tend à être remplacée par un système optique. Certaines possèdent une molette centrale. Elles sont reliées à l'ordinateur par un câble ou une liaison sans fil à l'un des ports de la carte mère.

Il existe plusieurs types de souris :

  • La souris à boule : une petite boule fait tourner plusieurs petits tubes qui passent après l'information à l'ordinateur. Toutes les souris de ce type sont filaires, c’est-à-dire qu'elles utilisent un fil pour se connecter à l'ordinateur.
  • La souris à laser : Elle utilise un laser pour détecter les mouvements de la souris. Elle peut, être, filaire ou sans fil, c’est-à-dire qu'un récepteur est connecté à l'ordinateur et la souris envoie les informations de mouvements grâce à des ondes infrarouges.

Les composants de l'ordinateur
Unité centrale Périphériques
Carte mère Mémoire ROM BIOS Cartes d'extension Moniteur Disque dur Imprimante Souris Clavier