Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Situation

« Situation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une situation est un concept lié à la position par rapport à quelque chose. En fait parler de la situation renvoit à une analyse de la relation de la chose qu'on parle avec les autres choses. En géographie la situation permet de décrire la localisation d'un endroit dans un environnement et la relation de cette endroit par rapport aux autres endroits. En politique, ca permet de décrire l'ambiance entre pays, entre partis politique ou entre des organisations. En littérature, ca permet de décrire ou on est dans un roman comme la situation initialle ou la situation finale.

Situation géographique[modifier | modifier le wikicode]

une carte pour représenté la situation géographique en Asie de l'est

Une situation géographique sa désigne la localisation d'un endroit qu'on veux et comprendre la situation peut permettre de comprendre des choses sur cette endroit. Par exemple, la France est le pays le plus visiter du monde. C'est parce qu'elle se trouve à un carrefour entre l'Allemagne et l'Espagne et l'Italie et l'Angleterre donc c'est normale que les gens passe par la France.

La Turquie est candidat pour entré en Europe mais sauf que sa situation géographique est un problème parce qu'elle se trouve à coté de plein de pays qui ont des problèmes comme la Syrie.

La situation géographique c'est différent que le site d'un lieu lui meme parce que le site du lieu fait référence à l'endroit où il se trouve et ce qu'il est concrètement alors que la situation géographique a quelque chose d'abstrait et elle fait référence a la relation de l'endroit avec son entourage, comme une ville qui s'entends bien ou mal avec une autre ville1.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Situation géographique via geoconfluences.ens-lyon.fr, mai 2019