Répondre au sondage !

Shanghai

« Shanghai » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Shangai)
Le quartier de Pudong à Shanghai

Shanghai (上海 signifiant littéralement : « sur la mer », autrefois transcrit Chang-haï)1 est la première ville de Chine avec plus de 27 millions d'habitants. Elle se trouve dans l'Est du pays, sur les rives du Huangpu et sur l'estuaire du Yangzi Jiang (Yang-tsé-kiang, ou fleuve Bleu). La cité borde au sud la baie de Hangzhou, en mer de Chine orientale. Elle se situe à 1 069 km au sud-sud-est de Pékin et à 1 212 km au nord-est de Guangzhou.

Prononciation de Shanghai

Au XIXe siècle, les Européens et les Américains sont présents dans la ville pour profiter de son économie. Elle fut bombardée par les Japonais en 1932.

Pavillon de l'Espagne à l'exposition universelle de Shanghai en 2010

Son dynamisme économique n'est réveillé qu'au début des années 1990. Les investissements étrangers et l'arrivée d'une main-d'œuvre d'origine rurale stimulent la croissance urbaine. Shanghai continue de se transformer, notamment dans le quartier des affaires, à Pudong.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Situation des principales villes de la Chine

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. Note concernant la prononciation : la première syllabe se termine par « g », lettre qui ne fait donc pas partie de la seconde syllabe.
Portail de la Chine — Tous les articles sur la Chine.

31°10′N 121°28′E / 31.167, 121.467