Scrutin proportionnel

« Scrutin proportionnel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le scrutin proportionnel est un système de vote où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.

Ce scrutin est généralement utilisé pour les élections plurinominales ou de liste. Il est à un seul tour.

Le scrutin proportionnel permet une représentation fidèle de l'opinion politique des électeurs, les minorités sont représentées selon leur « poids électoral ». Mais il favorise l'émiettement des partis et rend le plus souvent difficile la formation d'une majorité pour diriger les collectivités concernées. Les alliances sont nécessaires et peuvent se rompre à la première difficulté ou au premier désaccord entre partenaires.

En France[modifier | modifier le wikicode]

En France, c'est le cas pour les élections européennes et les élections régionales. En France, si les élections législatives de 1997 avaient eu lieu à la proportionnelle, le Parti socialiste qui avait recueilli près de 32 % des voix exprimées aurait eu 220 députés (au lieu de 275), le Parti communiste, avec près de 10 % des voix, aurait eu 36 députés (au lieu de 35) ; et le Front national, avec plus de 15 % des voix, aurait disposé de 77 députés (au lieu d'un).

Vikilien complémentaire[modifier | modifier le wikicode]