Répondre au sondage !

Saut à ski

« Saut à ski » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
TitlisschanzeSprung.jpg

Le saut à ski est un sport d'hiver dans lequel les skieurs descendent une pente sur une rampe pour décoller (le tremplin), en essayant d'aller aussi loin que possible. En addition à la longueur les juges donnent des points pour le style en vol et l'atterrissage du sauteur. Les skis utilisés sont longs et larges.

Les origines du saut à ski[modifier | modifier le wikicode]

Les origines se trouvent en Norvège où la première compétition se tint en 1862.

Techniques de vol[modifier | modifier le wikicode]

La technique actuelle dite technique en V consiste, comme son nom l'indique, une fois en l'air, à mettre les skis en V et non plus parallèlement.

Record distance[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la première compétition en 1879, le record était de 23 mètres. Il faudra attendre 1936 pour voir un saut à plus de 100 mètres et 1957 pour les 150 mètres. En 1994, Toni Nieminen devint le premier sauteur à sauter au-delà des mythiques 200 mètres. Le 20 mars 2005, Bøjrn Einar Romren sauta à 239 mètres sur le tremplin de Planica en Slovénie.

Jeux olympiques[modifier | modifier le wikicode]

Sauteur à ski

Le saut à ski est une discipline olympique depuis les débuts des Jeux olympiques d'hiver. Trois épreuves s'y déroulent : deux individuelles (tremplin normal et grand tremplin) et une par équipe (grand tremplin).

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.