Salamandre terrestre

« Salamandre terrestre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Salamandre terrestre
Salamandre.jpg
Nom(s) commun(s) Salamandre terrestre
Nom scientifique Salamandra salamandra
Classification Amphibien de la famille des salamandridés
Répartition Europe
Longévité plus de 20 ans
voir modèle • modifier

La salamandre terrestre (nom scientifique : Salamandra salamandra) est un amphibien qui peut atteindre 20 cm de long. Elle est aussi appelée la salamandre tachetée et elle appartient à la famille des Salamandridae. Sa peau est luisante, tachetée de jaune et sécrète une substance toxique. C'est une salamandre qui se déplace lentement.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

La salamandre possède des poumons mais ils sont tout petits. En fait, ils ne servent presque à rien car la salamandre respire surtout par la peau.

Quand on la touche, la salamandre se sent menacée. Pour se protéger, elle produit un venin laiteux qui sort des pores de sa peau et par des trous situés sur une petite bosse de sa tête. Ce venin provoque des petites brûlures.

Pendant la journée, en général, la salamandre reste cachée sous la mousse, dans une souche d'arbre... elle quitte sa cachette le soir pour trouver des insectes, des araignées ou des vers dont elle se nourrit.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Elle se nourrit de vers de terre, de limaces, d'escargots, d'araignées, de papillons de nuit, de petits poissons et de petites salamandres. Les larves mangent des petits insectes aquatiques. Elle est donc carnivore

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

L'accouplement a lieu sur terre, l'été. La femelle pond une quarantaine d’œufs dans une source ou une flaque. Au printemps suivant, des larves naissent et vivent dans l'eau jusqu'à leur métamorphose quelques mois plus tard. Les larves portent des branchies sur le côté de la tête pour pouvoir respirer dans l'eau.

Après quatre mois, la larve se transforme: sa peau devient jaune et noire, les branchies disparaissent, les pattes poussent. La salamandre va alors vivre sur la terre ferme.

Prédateurs[modifier | modifier le wikicode]

Certains animaux ne craignent pas les brûlures du venin de la salamandre. Elle peut se faire manger par le hibou, la chouette, le blaireau, le hérisson ou la couleuvre.

Si elle échappe à tous les dangers, elle peut vivre 25 ou 30 ans.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Elle vit sous terre, dans des trous, sous des bois, des racines, de grandes pierres. Ces refuges sont proches des points d'eau où vivent les larves. La salamandre sort d'avril à octobre. Dès les premiers froids, elle se cache sous la terre pour hiberner.

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !