Répondre au sondage !

Saint-Quentin-en-Yvelines

« Saint-Quentin-en-Yvelines » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à Montigny-le-Bretonneux

Saint-Quentin-en-Yvelines est une communauté d'agglomération française, située en banlieue parisienne dans le département des Yvelines, à l'ouest de Paris. Elle est constituée d'une regroupement de 12 communes. Ces communes sont Trappes, Les Clayes-sous-Bois, Coignères, Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, La Verrière, Villepreux-les-Clayes, Voisins-le-Bretonneux. Près de 230 000 personnes habitent dans la communauté d'agglomération.

Une ville nouvelle[modifier | modifier le wikicode]

Cette communauté d'agglomération a été créée en 1970 dans le but de contrôler l'expansion très rapide de l'agglomération parisienne. Son code postal est 78. Le gouvernement de l'époque a donc choisi de créer des villes nouvelles en Île-de-France et l'un des sites choisi fut celui de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les infrastructures créées devaient permettre aux gens de vivre, travailler, étudier et faire leurs courses en restant à Saint-Quentin. Pour cela, des logements ont été construits ainsi que des zones industrielles. Une université a ouvert ainsi que de nombreux lieux de promenades. Une gare a aussi été ouverte pour accueillir la ligne C du RER.

Blason département fr Yvelines.svg Portail des Yvelines —  Tous les articles des Yvelines