Sablier

« Sablier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un sablier en bois et en verre

Le sablier est un instrument qui permet de mesurer le temps.

Le sablier est constitué d'un récipient en verre qui contient du sable. Ce récipient comporte deux compartiments reliés par une petite ouverture. Au début, le sable est dans le compartiment inférieur. En retournant le sablier, le compartiment inférieur devient le compartiment supérieur. Le sable s'écoule alors par l'ouverture, entraîné par son poids. Comme l'ouverture est petite, l'écoulement du sable est lent. Le sable s'écoule jusqu'à épuisement du compartiment supérieur.

Le sablier permet de mesurer un intervalle de temps, qui est la durée pour que le sable s'écoule. Par exemple, un sablier peut mesurer trois minutes, le temps de la cuisson d'un œuf à la coque.

Petit problème à résoudre 

Je dispose de deux sabliers. Le premier sablier mesure des intervalles de 5 minutes. Le deuxième sablier mesure des intervalles de 19 minutes. Je veux mesurer le temps de cours d'un coureur à la minute près. Comment dois-je m'y prendre ?

Je dispose maintenant de trois sabliers. Le sablier A mesure des intervalles de 10 minutes. Le sablier B des intervalles de 12 minutes. Le sablier C des intervalles de 15 minutes. Comment dois-je procéder ?

voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.