Sa Majesté des mouches

« Sa Majesté des mouches » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Sa Majesté des mouches est un roman de William Golding écrit en 1954. William Golding est anglais mais il a publié son livre à Paris. Le roman raconte l'histoire de petit garçon qui ont survécu au crash d'un avion sur une île déserte.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Un avion transporte des élèves d'une école mais il s'écrase sur une île dans l'océan Pacifique. Tous les adultes sont morts. Les garçons doivent se débrouiller sans eux. Ralph qui est le personnage principal essaie d'appliquer au groupe les codes de bonne conduite. Il fonde une démocratie et c'est lui qui est élu. Au début ça marche bien, mais Jack qui déteste Ralph commet une erreur. Il se charge bien de la chasse mais oublit de s'occuper du feu. Donc un bateau passe devant l'île sans les secourir. Ralph est très en colère contre Jack qui monte sa petite bande. Un autre avion s'écrase et le pilote meurt sur le crash. Les enfants ont peur quand il voit le corps parce qu'ils croivent que c'est un monstre. Le groupe de Jack se sépare de Ralph et tue une truie et plante sa tête sur un piquet pour l'offrir en sacrifice au monstre comme une tribu sauvage. Jack invite Ralph mais Simon découvre qu'il y a pas de monstre, juste un homme mort. Sauf qu'il se fait tuer à son retour par ces camarades qui l'ont pas reconnu. Sur le chemin il avait surnommé Sa Majesté des mouches la tête de la truie. Le groupe de Jack vole les lunettes de Porcinet, le souffre douleur du groupe. Quand Porcinet vient récupérer ses lunettes, le sadique Roger pousse un rocher volontairement et tue Porcinet qui meurt. Le groupe de Jack traque Ralph qui est abandonné et essaie de le faire sortir de sa cachette en allumant un feu. Sauf que le feu se propage partout. Ralph court sur la plage où un officier qui avait été alerté par le feu vient le secourir. Cette officier crie sa déception en voyant le comportement des enfants.