Répondre au sondage !

Sérapis

« Sérapis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une représentation de Sérapis

Sérapis (ou Sarapis) est le dieu immortel de la vie et de la Mort. Sérapis est aussi un dieu guérisseur.

Le dieu Sérapis a été introduit en Égypte par Ptolémée Ier, un grec devenu le nouveau roi du pays après la dislocation de l'empire d'Alexandre le Grand. Ptolémée était soucieux de créer une divinité commune aux Grecs et aux Égyptiens.

Le nom provient peut être d'un sanctuaire égyptien de Memphis où l'on célébrait les taureaux Apis morts (qui pour les Égyptiens deviennent des Osiris). Ce sanctuaire était appelé Maison d'Osiris-Apis (ce qui devient en grec, Posérapis ou Serapeum).

Ce dieu réunissait les fonctions et attributs de nombreux dieux grecs comme Hadès, Asclépios, Dionysos, Poséidon. Il était de ce fait, à la fois le dieu des morts, un dieu guérisseur, un dieu de la fertilité et un dieu protecteur des marins.

Rapidement il devint le dieu suprême Zeus Sérapis. Son culte se répandit dans tout le monde méditerranéen, en Grèce, à Rome et en Asie mineure.

Sérapis est souvent représenté assis sur un trône avec le chien Cerbère, le chien à trois têtes à ses pieds. Il peut aussi tenir le sceptre dans la main, avec kathalos ou un modius (vase servant à transporter des objets) sur la tête, avec une barbe et des cheveux bouclés comme ceux de Zeus. C'est pour cela que Sérapis a les traits de Zeus et d'Hadès.

Les divinités égyptiennes

Ammout - Amon - AnubisApis - Apophis - Aton - Atoum - Bastet - Bès- Geb - Hathor - Horus - Hâpy - Isis - Khnoum - Khonsou - Maât - Min - Mout - Nekhbet - Néphtys;
Noun - Nout - Osiris - Ouadjet - Ptah - - SatisSceptre Ouas - Sekhmet - Sérapis - SethShedShouSobekSokaris - Sothis - Tefnout - Thot - Thouéris - Uræus