Répondre au sondage !

Ruth (livre biblique)

« Ruth (livre biblique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Illustration du Livre de Ruth (1517-1519). Boaz est debout à gauche, Ruth glane des épis derrière les moissonneurs.

Le livre de Ruth est le huitième livre de l'Ancien Testament, et le troisième des livres historiques. Écrit entre le VIIe et le IIe siècle av. J.-C., il ne comporte que quatre chapitres.

Le livre est consacré à Ruth, une femme moabite qui reste avec sa belle-mère juive Naomi après avoir perdu son mari (chapitre 1). Ruth va glaner par hasard dans le champ d'un riche parent de Naomi, Boaz. Celui-ci lui donne à manger et lui recommande de ne glaner que dans son champ (chapitre 2). Sur les conseils de Naomi, Ruth va se coucher aux pieds de Boaz pendant le vannage des grains ; Boaz se réveille et la découvre au milieu de la nuit (chapitre 3). Le lendemain, Boaz rachète l'héritage du mari de Ruth, ce qui lui permet de l'épouser. Ils ont un fils, qui est le grand-père du roi David (chapitre 4).

Influence[modifier | modifier le wikicode]

Le troisième chapitre du Livre de Ruth est repris par Victor Hugo dans un des plus célèbres poèmes de La Légende des siècles, « Booz endormi »1 (1859).

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Booz endormi sur Wikisource.