Répondre au sondage !

Roseau

« Roseau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les roseaux tendent naturellement à envahir certains fossés ou les étangs peu profonds.
Illustration de la fable par Chauveau, 1668
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Roseau (homonymie).

Les roseaux sont des plantes de plusieurs espèces qui poussent dans une roselière (des endroits semi-noyés). Ils ont tendance à envahir les étangs, lorsqu'ils sont inhabités des castors et herbivores.

Il existe plusieurs types de roseaux, la plupart sont de la famille des graminées (Poaceae).

Ils servent à de nombreuses choses et notamment beaucoup pour les toits de chaume. Ils peuvent avoir aussi un intérêt décoratif.

Les roseaux sont une plante typique des milieux de zone humide où ils ont un rôle écologique en servant de cache ou de support où s'accrocher pour de nombreux animaux et autres organismes.

On représente souvent le roseau comme un être très délicat, comme dans la fable « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Les roseaux fournissent le matériau pour couvrir de nombreuses toitures comme celle de cette chaumière normande.

Différents types de roseaux[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens[modifier | modifier le wikicode]