Dernière modification le 29 avril 2016, à 13:18

Rosa Parks

Rosa Parks et Martin Luther King

Rosa Louise McCauley (Rosa Parks après son mariage) est née en Alabama le 4 février 1913 et est décédée le 24 octobre 2005 à Détroit (Michigan). Elle est devenue célèbre en 1955, car elle est à l'origine de la lutte pour l'égalité entre les personnes blanches et les gens de couleur aux États-Unis.

Avant la lutte pour l'égalitéModifier

Rosa Louise McCauley est l'aînée des deux enfants d'un charpentier et d'une institutrice qui lui fait l'école à la maison jusqu'à ses onze ans. Puis elle entre à la Montgomery Industrial School une école pour scolariser les enfants noirs fondée par des familles blanches du Nord. Cette école sera brûlée à deux reprises par le Ku Klux Klan. Ensuite elle est élève de l'école normale d'instituteurs noirs de l'État d'Alabama. Chaque matin, elle doit se rend à pied dans sa classe car, en vertu des lois Jim Cow, le bus scolaire est alors interdit aux enfants noirs dans les États du Sud des États-Unis

En 1932, Rosa se marie avec Raymond Parks qui est employé à l'antenne de Montgomery de l'association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP). Rosa Parks en deviendra une secrétaire et responsable des jeunes dans cette association après avoir obtenu son diplôme de fin d'études. Pour gagner sa vie elle travaille comme couturière. Elle s'engage dans les Mouvements pour les Droits Civiques à partir de 1943.

Le début de la lutteModifier

Rosa Parks n'est pas la première personne de couleur à ne pas obéir aux lois ségrégatives. En mars 1955, Claudette Colvin, âgée de 15 ans qui est une membre active du groupe de jeunes de la NAACP, avait été expulsée d'un bus et arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc. Mais comme elle est enceinte sa cause semble difficilement pouvoir servir de modèle pour la lutte (comme la plupart des Américains, les noirs de l'Alabama sont très pieux et tolèrent mal des écarts avec la morale).

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle a 42 ans, après une journée de travail, Rosa prend le bus pour rentrer chez elle. Elle s'assoit au centre du bus, sur une place réservée aux personnes blanches alors que Rosa est noire. À côté d'elle il y a trois voyageurs également noirs. Un blancs monte dans le bus et le chauffeur demande à Rosa et à ses voisins de laisser leur place pour les céder au nouveau voyageur. Selon les lois en vigueur les noirs ne peuvent voyager que dans le fond du bus dans la zone qui leur est réservée. Les trois autres noirs obéissent aux ordres du chauffeur, mais Rosa Parks refuse de céder sa place1.

Le chauffeur appelle la police locale. Rosa Parks est arrêtée. Elle est jugée et condamnée à une amende de 15 dollars elle fait appel du jugement. Le jour de son procès, le 5 décembre 1955, les noirs lancent un mouvement de boycott des bus de Montgomery pour réclamer la justice sociale. On remarque à la tête des manifestants Martin Luther King un jeune pasteur de 26 ans. Pendant 381 jours, des milliers de personnes refusent d'entrer dans un bus, et vont à leur travail à pied, en partageant leurs voitures ou en taxi.

Après décembre 1955Modifier

Le 13 novembre 1956, la cour suprême vote la fin de la ségrégation raciale dans les bus municipaux. Mais les violences et menaces racistes ne cessent pas pour autant et sont fréquentes en Alabama.

En 1964 les lois Jim Crow sont abrogées par le Civil Rights Act, qui interdit tout forme de ségrégation. Dès 1957, la famille Parks déménage à Detroit. Rosa y rencontre le parlementaire John Conyers avec lequel elle travaillera jusqu'à sa retraite en 1988. Son mari décède en 1977.

Rosa Parks a participé à la marche de Selma à Montgomery, à la Million Man March en 1995. Elle a également manifesté contre l'apartheid en Afrique du Sud. En 1987, Rosa Parks crée le Rosa and Raymond Parks Institute For Self-Development, dans le but d'encourager les jeunes noirs à s'engager pour leur communauté.

En 1995, pour le 40e anniversaire de son refus, le président Bill Clinton l'a décorée de la Médaille présidentielle de la liberté. Elle a également reçu la médaille d'or du Congrès. Rosa Parks figure au National Women's Hall of Fame. À sa mort en octobre 2005, son corps a été exposé pendant deux jours sous la rotonde du Capitole afin que la population puisse lui rendre hommage.

En 2013, le président Barack Obama a inauguré sa statue dans la galerie du Capitole où sont représentés les personnages majeurs de l'histoire des États-Unis. On parle de Rosa Parks pour figurer sur les prochains billets de 20 dollars.

NoteModifier

  1. Le bus dans lequel Rosa est montée est maintenant exposé au musée Henry Ford. Pascal Obispo lui a rendu hommage avec sa chanson Rosa

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.