Ricardo Santamaria

« Ricardo Santamaria » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Ricardo Santamaria est un peintre et un sculpteur espagnol. Il est né en 1920 à Saragosse1 et est mort en 2013.

Il a surtout utilisé le bois pour réaliser ses sculptures. Jean Dubuffet qualifiait d'« art brut » les œuvres de Ricardo Santamaria 1.

Sa vie[modifier | modifier le wikicode]

La mort précoce de son père, alors qu'il n'avait que 11 ans, l'oblige à interrompre sa scolarité et à travailler à 14 ans. En 1936, la Guerre Civile éclate. Dès l'âge de 17 ans, il est mobilisé. Il put constater - sans n'avoir jamais à prendre part effectivement aux combats - les effets ravageurs et sanglants de cette guerre fratricide. En 1943 il est libéré définitivement de ses obligations militaires, et il s'installe à Barcelone en tant que doreur et restaurateur de meubles. De retour à Saragosse en 1944, il poursuivit ses études artistiques à l'École des Arts et des Métiers Artistiques. À partir de 1945, il participe à des Salons d'Artistes Aragonais et à tous les événements artistiques intéressants tenus dans la ville. Il y fit la connaissance de Santiago Lagunas - chef de file du Groupe Pórtico.

Références[modifier | modifier le wikicode]