Radis

« Radis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un radis rond et un radis long

Le radis (nom courant) ou Raphanus sativus (nom scientifique) est une plante et aussi un légume, dont on mange la racine.

La plante[modifier | modifier le wikicode]

Le radis est cultivé dans le sol et nous pouvons le cultiver tout au long de l'année. En poussant, le radis développe une racine que l'on mange, mais c'est une plante à fleurs comme la plupart des plantes que nous connaissons, et si on la laisse faire, elle monte à graine (elle fleurit, puis fait des graines).

Il en existe de nombreuses variétés, la plus courante ayant une peau rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche ou gris-blanc. Le radis noir est beaucoup plus grand et plus épicé.

Le légume[modifier | modifier le wikicode]

Le radis est cultivé pour sa racine (les scientifiques disent hypocotyle - la partie gonflée souterraine). On le mange généralement cru, avec du beurre et du sel. On peut également le manger cuit avec du vinaigre balsamique et des échalottes. Les Français consomment à domicile en moyenne 1,6 kg de radis par ménage et par an.

Le radis dans le langage[modifier | modifier le wikicode]

  • Pas un radis veut dire que l'on n'a plus d'argent.

La production[modifier | modifier le wikicode]

Les régions de production française sont : Pays de la Loire, Rhône-Alpes, et dans le centre de la France.