Psychanalyse

« Psychanalyse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Sigmund Freud à environ 50 ans.

La psychanalyse est un concept inventé par le médecin autrichien Sigmund Freud (né en 1856, et mort en 1939).

Ce concept explique que certaines actions sont faites inconsciemment, ou involontairement, et qu'une idée ne vient jamais par hasard. Pour Freud, le rêve n'est pas juste une suite d'images, mais a un sens et interprète ce que la personne veut faire, d'une manière étrange, comme un rébus.

Freud pense aussi que tout garçon, est inconsciemment amoureux de sa mère et veut prendre la place de son père, et que toute fille, est inconsciemment amoureuse de son père et veut prendre la place de sa mère. Cette idée vient de l'histoire d'Œdipe, et est appelée le complexe d'Œdipe ou l'Œdipe.

La psychanalyse a encore de l'influence aujourd'hui, et certaines personnes admirent son créateur, Sigmund Freud.

La psychanalyse a abordé plusieurs questions, notamment l'autisme, qu'elle explique par une relation néfaste entre la mère et l'enfant, les rêves, qui selon elle sont porteurs de signification à l'âge adulte, ou encore l'homosexualité qu'elle perçoit comme une éducation dans laquelle la mère aurait été excessivement présente et le père excessivement absent.