Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Préjudice moral

« Préjudice moral » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le préjudice moral en droit français est le fait de reconnaitre à une victime qui n'est pas forcément blessée physiquement, qu'elle peut l'être psychologiquement. Ainsi, cela permet à une victime de pouvoir obtenir des indemnisations.

Le préjudice moral peut être reconnu à diverses personnes :

  • A la victime elle-même : La personne ayant subi le préjudice.
  • Aux proches de la victime : Lorsque la victime a été très gravement blessée ou qu'elle est morte.

Exemples[modifier | modifier le wikicode]

Le préjudice moral peut être de différentes formes :

  • Etre victime d'un accident ayant marqué la personne psychologiquement sans forcément être blessé.
  • Travailler dans un milieu réputé dangereux qui peut conduire à des maladies graves : Comme pour les travailleurs dans l'amiante.
  • Perdre un être cher dans un accident : La mort d'un parent dans un accident ou un meurtre.
  • Etre victime d'un accident et donc être à la fois blessé physiquement et psychologiquement : Un accident de voiture conduisant à la paralysie, donc psychologiquement, la personne peut souffrir de perdre l'usage de ses jambes.
  • Une victime d'un accident qui met quelques minutes à mourir subi aussi un préjudice moral : Le préjudice d'avoir conscience de mourir.

Liens internes[modifier | modifier le wikicode]

Portail du droit —  Tous les articles sur le droit.