Port des masques dans la commune de Selembao

« Port des masques dans la commune de Selembao » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En République Démocratique du Congo le 18 mars 2020, le confinement dans tous les lieux publics : école, marché, église, bar, etc. Les écoles étaient aussi concernées suite à la pandémie mondiale appelé maladie à corona virus, COVID19 en sigle. Le gouvernement a pris beaucoup de mesures de protection et de lutte contre cette maladie parmi lesquelles, nous citons : se laver les mains, porter les masques dans les lieux publics.

Cette dernière mesure, c’est-à-dire le port des masques concerne le sujet que nous allons traiter en quelques lignes. Notre école primaire 4 Selembao, qui est dans cette commune, a constaté le manque de sensibilisation et de sensibilisation contribuent au comportement que nous observons dans cette commune.

1. Aperçu sur le sujet

Le port de masque dans la commune de Selembao

La commune de Selembao est l’une de 24 commune de la ville de Kinshasa dans le district de Funa. Elle est entourée des communes suivantes : Mont Ngafula au sud ; Ngaliema à l’Ouest ; Makala à l’Est et Bumbu et Bandal au Nord. Étant dans la ville province de Kinshasa, la pandémie a sévie toute la population de Kinshasa dont fait partie celle de la commune de Selembao. Pour se protéger, la population devrait respecter des mesures barrières par lesquelles le port de masque.

2. Situation du port de masque

Dans la commune de Selembao le port de masque était obligatoire mais nous avons constaté ce qui suit :Manque de bonne information, cela a amené la population à ne pas respecter cette mesure du port de masque. La plupart des gens rencontrés, ceux qui portent les masques c’est par peur de la sanction de la police, à savoir une amende de 5000FC, soit 2,5 $ ; ainsi les autres faisant semblant de porter les masques spot en couvrant le menton, soit en utilisant les feuilles des arbres comme port de masque au lieu de couvrir le nez et la bouche, ce qui nous a plu c’est le fait de bien respecter l’utilisation de port de masque.