Poire

« Poire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Poires.jpg
Fleurs de poirier

La poire est un fruit à pépins, remarquable grâce à sa forme allongée. L'arbre dont la poire provient est le poirier.

Dans les régions tempérées la poire parvient à maturité pendant l'été et au début de l'automne. Il vaut mieux cueillir la poire avant qu'elle ne soit mûre. Dans ces conditions l'amidon se transforme en sucre. Sinon la chair à tendance à devenir granuleuse. La poire a une saveur sucrée. La poire est comestible : elle se consomme crue mais on peut en faire aussi la garniture des tartes, des compotes ou de l'eau de vie. Elle se conserve très bien de différentes manières : cuites au vinaigre ou sirop, on peut ainsi en consommer pendant l'hiver.

Expressions[modifier | modifier le wikicode]

  • "Couper la poire en deux" : Faire un partage équitable, trancher.
  • "Être une bonne poire" : être un peu trop naïf, se laisser mener par le bout du nez.
  • "Ne craindre une poire" : Ne rien craindre.
  • "Se fendre la poire" : désigne quelqu'un qui rit aux éclats. Par exemple : Paul se fend la poire après la blague de Sophie
  • "Garder une poire pour la soif" :Être prévoyant, garder de côté de quoi assurer des besoins futurs. Économiser, épargner.
  • "Entre la poire et le fromage" :Entre deux évènements, à un moment perdu.A un moment de conversation libre et détendu, comme on en trouve vers la fin d'un repas.

Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.