Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Pie bavarde

« Pie bavarde » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pie bavarde
01-Magpie.jpg
Nom(s) commun(s) Pie bavarde
Nom scientifique Pica pica
Classification Famille des corvidés
Répartition Europe, Asie, Maghreb
Longévité 15 ans
Régime alimentaire omnivore
voir modèle • modifier
Une pie bavarde

La pie bavarde (nom scientifique : Pica pica) est une espèce de passereau de la famille des corvidés, comme les autres pies, les corbeaux ou les corneilles.

C'est une pie très répandue dans le monde et commune (c'est pourquoi elle est couramment appelée juste pie dans les endroits qu'elle fréquente). Facile à reconnaître, elle fait partie des grands corvidés les plus connus.

Mâle et femelle forment un couple très uni, notamment pendant la période de reproduction. Leurs oisillons sont nidicoles.

Description physique[modifier | modifier le wikicode]

La pie bavarde a un plumage majoritairement noir (comme ses pattes, ses doigts ou son bec puissant) et blanc (notamment sur l'abdomen), avec une longue queue.

Elle mesure de 45 à 60 cm, mais le mâle est plus grand que la femelle.

Répartition et habitat[modifier | modifier le wikicode]

La pie bavarde est très répandue en Europe, en Asie, dans le nord de l'Afrique (Maghreb).

On la rencontre dans des espaces peu boisés comme des zones agricoles ou des bosquets (petits bois ou touffes d'arbres), et même en ville.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Omnivore, la pie bavarde se nourrit surtout d'insectes. En hiver, elle mange aussi des graines (tout comme après la période de reproduction), des baies et des noisettes.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Mâle et femelle sont étroitement associés. Pendant 5 à 6 semaines, ils bâtissent ensemble un nid à quelques mètres de hauteur, dans un arbre ou un arbrisseau, à l'aide de branchages parfois épineux et enduits de boue mêlée à des poils ou des herbes. La femelle y pond 4 à 9 œufs, puis tandis qu'elle couve pendant 16 à 21 jours, le mâle l'alimente. C'est également ensemble qu'ils nourrissent ensuite leurs oisillons.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]