Répondre au sondage !

Pie IX

« Pie IX » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pie IX

Giovanni Maria Mastai Ferretti est né le 13 mai 1792 à Senigallia (Italie) et il est mort le 7 février 1878 à Rome. Élu pape catholique (le 255e) en 1846, il règne jusqu'à sa mort sous le nom de Pie IX.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Giovanni Maria Mastai Ferretti appartient à une famille noble, son père est le comte Girolamo Mastai Ferretti. Ordonné prêtre en 1819, il est chargé en 1823 d’une mission au Chili par le pape Pie VII. Il devient ensuite archevêque de Spolète en 1827, puis le pape Grégoire XVI le nomme cardinal en 1839.

En 1846, il est élu pape après la mort de Grégoire XVI et il choisit « Pie IX » comme nom de règne.

De grands bouleversements ont lieu pendant son pontificat : à la suite d'un mouvement révolutionnaire mené notamment par Giuseppe Garibaldi, l'Italie est unifiée en 1861 en un seul royaume, puis le pape perd la majeure partie des États pontificaux en 1870. Pie IX ne conserve comme territoire qu'une petite partie de la ville de Rome qui va devenir l'État du Vatican.

En 1869, il réunit un concile (Vatican I) qui s'achève en 1870 ; ce concile promulgue notamment le dogme de l'infaillibilité pontificale (cela signifie que, pour la religion catholique, le pape ne peut pas se tromper, en matière de foi et de morale, quand il parle ex cathedra).

Pie IX meurt en 1878 à l'âge de 85 ans. Il a été béatifié en 2000 par le pape Jean-Paul II.