Répondre au sondage !

Piano-forte

« Piano-forte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Pianoforte)
Piano-forte
Hammerflügel Conrad Graf rem.jpg
Classification Instrument à cordes
Famille Instrument à cordes frappées et à clavier
Musiciens célèbres Bartolomeo Cristofori
voir modèle • modifier

Le piano-forte est un instrument de musique à cordes frappées, joué avec un clavier. Succédant au clavecin (instrument à cordes pincées), c'est l'ancêtre du piano moderne (instrument à cordes frappées). Prononcé piano-forté, les écritures piano forte et pianoforte sont également correctes.

L'instrument[modifier | modifier le wikicode]

La fabrication du premier piano-forte est due au fabricant de clavecins travaillant à Florence qui se nomme Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Il voulait donner au clavecin des possibilités expressives plus nuancées, en permettant à l'instrumentiste de varier l'intensité des sons selon la force exercée sur les touches.

Cet instrument fut dénommé "gravicembalo col piano e forte" d'où son nom. L'aspect extérieur était celui du grand clavecin. Le mécanisme fut ensuite perfectionné par Johann Gottfried Silbermann.

En 1768, Jean-Chrétien Bach donne un concert sur cet instrument et publie, en 1771, six concertos pour clavecin ou piano-forte.

Les particularités[modifier | modifier le wikicode]

Le piano-forte a une sonorité différente du piano actuel. Le son peut faire penser à la harpe ou au clavecin.

La pédale se situe sous le clavier. Pour l'activer, on utilise les genoux.