Phasme bâton

« Phasme bâton » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Phasme bâton
adulte
adulte
Nom(s) commun(s) Phasme bâton
Nom scientifique Carausius morosus
Classification Insecte de l'ordre des phasmes
Milieu de vie îles du sud-est asiatique
voir modèle • modifier

Le phasme bâton est un insecte qui a six pattes, deux mandibules et deux antennes. Il vit un an, pond des œufs et se nourrit de ronces ou de lierre. Il change environ quatre fois de peau. On dit qu'il mue. Quand le phasme mue pour la première fois on dit qu'il est de taille L2, si il mue une deuxième fois il sera de taille L3...

Il existe d'autres phasmes, comme le phasme feuille, le phasme rugueux, le phasme brindille... Il peut avoir différentes couleurs.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Le phasme bâton est un insecte. Comme tous les insectes, son corps est constitué d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen.

Le phasme adulte mesure 10 à 12 cm, et pèse environ 1-3 grammes. Il vit environ 1 an (mais il existe des phasme qui peuvent vivre jusqu'à 5 ans).

Son corps est fusiforme, il ressemble à une brindille ou à un bâton brun, gris ou gris-vert; voilà d'où vient le nom phasme bâton.

La tête du phasme bâton possède:

  • deux antennes
  • deux yeux
  • deux mandibules qui lui servent à couper et à broyer les végétaux dont ils se nourrissent.

A son thorax sont attachés 3 paires de pattes qui peuvent se replier le long de son corps.

C'est un spécialiste du mimétisme (camouflage). Il a aussi des prédateurs comme les araignées, les oiseaux, des primates, des lézards, des mantes religieuses...

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Le phasme bâton est originaire de Malaisie et des différentes îles du Sud Est Asiatique.

Il aurait été ramené par les navigateurs au Moyen Âge en Europe où on le trouve un peu partout dans les zones chaudes depuis 1990. On peut le trouver dans nos haies, nos buissons, nos arbustes...il vit aussi dans les maisons en Afrique du Sud.

Régime alimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Le phasme bâton se nourrit des plantes de son entourage comme les ronces, le lierre, les feuilles de chêne, de l'aubépine, du troène, des rosiers...et bien d'autres plantes. Il est donc herbivore.

Mode de reproduction[modifier | modifier le wikicode]

La reproduction du phasme bâton se fait comme tout animal. Le mâle s'accouplent avec la femelle. Le phasme bâton est très prolifique. La femelle pond environ 300 œufs durant sa vie, l'œuf est ovale. Il est de couleur gris-bleu. Il mesure à peu près 2 mm de hauteur et 1 mm de diamètre. Les œufs ressemblent à leurs crottes. Ils possèdent un petit bouton en son sommet par où sortira l'insecte. L'éclosion a lieu 2 à 3 mois après la ponte. Après son cycle de ponte l'adulte meurt. À la naissance, le jeune mesure 1 cm et se confond avec les nervures des feuilles.

Aspects particuliers[modifier | modifier le wikicode]

On peut élever les phasmes bâton chez soi dans un vivarium.

Liens, documents[modifier | modifier le wikicode]

  • Gregotor triasme, possèdeur luxembourgeois
Portail des insectes —  Tous les articles sur les insectes.