Répondre au sondage !

Petit pois

« Petit pois » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gousses de petits pois
Une gousse ouverte de petit pois montrant les graines comestibles

Le petit pois est une plante de la famille des légumineuses dont il existe de nombreuses variétés. C'est la graine qui est consommée. Dans les pois mange-tout (ou pois gourmand) on consomme en plus la cosse (ou gousse).

Qualités nutritionnelles[modifier | modifier le wikicode]

Le petit pois continent beaucoup de protides et de glucides (mais à index glycémique bas). C'est une source de potassium. On y trouve aussi de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B1 et de la vitamine B9.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Ramassage mécanique des petits pois en Autriche
récolte manuelle des petits pois aux États-Unis

Le petit pois a longtemps été un légume cultivé en potager. Le roi Louis XIV qui était un grand amateur de ce légume le faisait cultiver dans le Potager du roi à Versailles.

La culture du petit pois se fait aussi en plein champ, la récolte a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. En plus du marché frais, les petits pois sont utilisés dans la conserve et la surgélation. Le transport du petit pois entre les champs et la conserverie doit être très rapide pour éviter la fermentation des cosses dans les bennes des camions.

Utilisation en cuisine[modifier | modifier le wikicode]

Les petits pois jeunes peuvent se consommer crus (mais alors en très petite quantité). Cependant les petits pois se consomment surtout cuits. La cuisson peut se faire à l'étuvée dans une cocotte ou à la vapeur.

Les petits pois servent d'ingrédient principal dans le potage aux petits pois.

Les petits pois sont le plus souvent employés comme garniture pour de la viande (et en particulier avec de la volaille) ou le poisson.

Poisson frit, frites et petits pois
Potage de petits pois

Vikiliens pour compléter sur les pois[modifier | modifier le wikicode]