Percy Jackson

« Percy Jackson » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logan Lerman (ici en 2013) joue le rôle de Percy Jackson dans le film tiré des premiers livres de la série.

Percy Jackson est une série de livres, il a 5 livres dans la série, c'est de la fantasy, c'est basé sur la mythologie grecque et il a aussi un film sur les premier et deuxième livres. Son auteur est Rick Riordan. L'auteur aurait créé la saga en racontant une histoire à son fils. Il y a aussi une autre série à la suite : Les Héros de l'Olympe puis Les Travaux d'Apollon.

Livre 1[modifier | modifier le wikicode]

Petit résumé :

Percy est un jeune de 12 ans qui allait dans une école spécialisée pour les jeunes en difficulté. Il vit avec sa mère Sally Jackson et malheureusement son beau-père Gaby (mais Percy le surnomme « Gaby pue-grave »). Toute l'histoire commence par une visite scolaire quand son professeur de mathématiques se transforme en horrible furie, elle lui demandait de rendre un objet (pour être précis un éclair très puissant appartenant à Zeus) mais Percy l'a tuée avec un stylo à bille qui se transforme en épée de bronze céleste (cette épée ne peut pas tuer les mortels). Après sa mère, Grover et lui se rendent à la colonie de sang-mêlé où Percy s'est fait attaquer une fois de plus par un minotaure. Le minotaure avait transformé la mère de Percy en pluie dorée ! Finalement Percy l'a tué avec sa corne de minotaure.

Une fois à la colonie, il apprend qu'il est un demi-dieu et que son vrai père est Poséidon, c'est surprenant car Zeus, Poséidon et Hadès avaient promis de ne plus avoir d'enfant depuis la seconde guerre mondiale et c'est Zeus qui a brisé la promesse en engendrant Thalia qui a été changée en arbre. À la colonie de sang-mêlé, il s'est vite lié d'amitié avec une certaine Annabeth et Luke. Il apprend aussi que son professeur de latin Mr. Brunner est un centaure et que son nom est Chiron.

Après, Percy s'est fait envoyer dans une quête avec ses amis Grover (un ami du collège qui est en fait un satyre, une créature mi-homme mi-chèvre) et Annabeth pour retrouver l'éclair de Zeus et le casque d'invisibilité d'Hadès donc ils ont décidé d'accuser leur autre frère Poséidon mais Percy, lui, a un autre but : retrouver sa mère ! Il reçoit l'aide d'Arès qui lui demande d'aller chercher son sac à dos qu'il a oublié à un carnaval avec Aphrodite. Après, Percy se rend aux enfers pour tenter de récupérer l'éclair qu'il croyait qu'Hadès avait. Mais il découvre que c'est Luke et Cronos qui avaient manigancé cela (il l'avait mis dans son bouclier). À la fin, Percy provoque Arès en duel, gagne, retrouve sa mère et rétablit la paix sur l'Olympe. Ainsi, Luke avait, en fait, trahi Percy en disant qu'il était son ami, car les baskets qu'il lui a donné sont ensorcelées. Heuresement il les a données à Grover, et ses sabots l'ont sauvé. De plus, à cause d'un des scorpions de l'abîme invoqués par Luke, il faillit mourir... Mais Cronos, lui, n'en n'a pas encore fini avec Percy !

Percy Jackson ( Tome 2)[modifier | modifier le wikicode]

Au début

Oracle[modifier | modifier le wikicode]

Percy partit consulter l'Oracle sous les conseils de Chiron. L'Oracle lui dit son avenir sur sa quête. Voici ses paroles et ses résultats :

  1. Tu iras à l'ouest et tu rencontreras le dieu qui s'est retourné,
  2. Tu trouveras ce qui fut volé et le verra restituer sans dommage,
  3. Tu seras trahi par quelqu'un qui se dit ton ami,
  4. Mais à la fin, tu n'arriveras pas à sauver ce qui compte le plus."
    1. Au début on croit que c'est Hadès, mais finalement c'est Arès.
    2. On retrouva l'éclair de Zeus dans le sac à dos donné par Arès.
    3. Luke fit semblant d'être son ami pour finalement lui avouer qu'il est au service de Cronos. Il a même failli tuer Percy.
    4. Percy ne put pas sauver sa mère, mais Hadès l'a relâchée.

La série[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) The Lightning Thief, 2005 (Le Voleur de foudre, Albin Michel, collection Wiz 2006)
  2. (en) The Sea of Monsters, 2006 (La Mer des monstres, Albin Michel, collection Wiz 2007)
  3. (en) The Titan's Curse, 2007 (Le Sort du titan, Albin Michel, collection Wiz 2008)
  4. (en) The Battle of the Labyrinth, 2008 (La Bataille du labyrinthe, Albin Michel, collection Wiz 2010)
  5. (en) The Last Olympian, 2009 (Le dernier Olympien, Albin Michel, collection Wiz 2010

Film[modifier | modifier le wikicode]

Un film de Percy Jackson, fait sur le premier tome, est sorti en 2010. Un autre, fait cette fois sur le deuxième tome, est sorti en 2013.

Acteurs des films :

Réalisateur et scénaristes :

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la fantasy —  Littérature, cinéma, jeux vidéo...