Répondre au sondage !

Pelagornis

« Pelagornis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le pelagornis sandersi (au milieu), le condor des Andes (à gauche) et l'albatros hurleur (à droite).

Pelagornis (en latin, cela veut dire : « oiseau de haute mer ») est un genre éteint d’oiseaux primitifs dont l’envergure était comprise entre 5m et 7m, qui ont vécu au Gélasien (au Pléistocène). Ils se nourrissaient de poissons. C’est en 1857 que le paléontologue Edouard Lartet a décrit pour la première fois ce genre à partir d’un humérus de Pelagornis miocaenus qu’il a trouvé en Gascogne.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Aucune plume ne se trouvait sur les fossiles, il est donc impossible de savoir quelle était leur couleur. Sur le bec, des appendices osseux faisant office de dents (on appelle cela des pseudo-dents) ont été retrouvés.

Espèces[modifier | modifier le wikicode]

Représentation possible d'un Pelagornis chilensis.

Le genre est actuellement composé de 4 espèces :

Disparition[modifier | modifier le wikicode]

On ne sait pas exactement ce qui a fait disparaître les Pelagornis. On sait seulement que Pelagornis et le Megalodon, un requin préhistorique, ont disparu en même temps. On peut donc supposer que les proies communes aux deux animaux – en l’occurrence les gros poissons – se sont raréfiées à cause du climat et ont causé leur extinction commune.

Arrowhead-detoured.png Portail de la Préhistoire —  Tous les articles sur la Préhistoire