Répondre au sondage !

Pauline Bonaparte

« Pauline Bonaparte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pauline Bonaparte sculptée par Antonio Canova

Pauline Bonaparte (en réalité Paulette) est née à Ajaccio (Corse) en 1780 et est morte à Florence en 1825. C'est une des sœurs de Napoléon Bonaparte.

Son frère éconduit les nombreux soupirants attirés par sa beauté (Fréron, Junot et en 1797 la marie à l'adjudant-général Leclerc. En 1800 elle doit accompagner son mari à Saint-Domingue où il doit rétablir la souveraineté française contre les esclaves révoltés et y rétablir l'esclavage comme le souhaite le Premier Consul Bonaparte. Mais Leclerc y meurt de la fièvre jaune en 1802.

En 1803, Pauline Bonaparte épouse le prince Camille Borghese un très riche aristocrate romain. Ce mariage a été arrangé par Napoléon. Les deux époux ne s'entendent guère et mènent une vie séparée. Pauline Bonaparte a de nombreuses aventures amoureuses, notamment une brève relation avec Talma, le célèbre tragédien. En 1806, Napoléon la titre princesse de Guastalla (un territoire italien au sud de Bologne) mais elle réside la plupart du temps à Paris.

En 1814, elle se rend à l'île d'Elbe où Napoléon a été exilé par ses vainqueurs. En 1815, après la défaite définitive de Napoléon elle tente de le suivre dans son exil de Sainte-Hélène.

Portail du Premier Empire —  Tous les articles concernant le Premier Empire.