bavardages  • le Livre d'or

Parti politique sous la Cinquième République française

« Parti politique sous la Cinquième République française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un parti politique, sous la Cinquième République française, est un groupe de personnes qui se mobilisent pour débattre et « propager » leurs idées politiques, c'est-à-dire sur leur façon d'organiser la vie collective dans un pays. Ces groupes de gens peuvent être bénévoles (les adhérents) ou alors salariés de cette « entreprise » (les permanents).

Bien sûr, ils ont à leur disposition des locaux qui sont financés par les cotisations des adhérents. Souvent, ils disposent de moyens d'information modernes (presse écrite, Internet, forum, ...).

Les partis politiques présentent des candidats aux différentes élections locales et nationales.

Principaux partis politiques en France[modifier | modifier le wikicode]

La République en marche ! (LREM)
Anciennement nommé En Marche, il a été créé par Emmanuel Macron. C'est actuellement le parti majoritaire à l'assemblé. C'est un parti centriste, libéral et européiste. Il a le plus de député à l'Assemblée nationale.
Les Républicains (LR)
C'est un parti de droite libéral. Il milite, entre autre, pour le libéral-conservateur et pour le gaulisme. C'est le parti de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et de Laurent Wauquiez. Avant nommé Union pour un mouvement populaire (UMP), il a le plus de sénateurs.
Parti socialiste (PS)
C'est un parti de centre-gauche, dont le but est de réduire les inégalités sociales, et qui souhaite davantage d'interventions de l'état. C'est le parti de François Hollande.

Autres partis[modifier | modifier le wikicode]

Rassemblement National (RN)
C'est un parti qui revendique des idées nationalistes, c'est-à-dire faire passer en priorité les intérêts de la France et des Français. Le parti est présidé depuis 2011 par Marine Le Pen. C'est un parti qui défendant l'Euroscepticisme. Il a le plus de député européens. Il était auparavant nommé Front National. Il est le parti ayant le plus de député européen.
La France insoumise (LFI)
Créé par Jean-Luc Mélenchon, c'est un parti de gauche radicale, qui défend une vision du socialisme plus extrême que celle du PS mais autant que le PCF.
Mouvement démocrate (MoDem)
Nommé UDF (Union pour la Démocratie Française) jusqu'en 2007, il s'est allié à Emmanuel Macron lors de l'Élection présidentielle française de 2017.
Debout la France (‎DLF)
Ce parti de la droite radicale qui a été créé par Nicolas Dupont-Aignan en 1999. Ce parti s'appelait « Debout la République » jusqu'en 2014.
Europe Écologie Les Verts (EELV)
C'est un parti écologiste de gauche fondé en 2010.
Lutte ouvrière (LO)
C'est un parti d'extrême gauche dont la représentante la plus connue est Arlette Laguiller et dont la porte-parole actuelle est Nathalie Arthaud.
Mouvement pour la France (MPF)
Ce parti de droite a été fondé par Philippe de Villiers.
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)
C'est un parti d'extrême gauche. Son porte-parole est Philipe Poutou.
Parti animaliste (PA)
C'est un parti qui n'est pas dans le positionnement gauche-droite. Il combat la maltraitance des animaux et il minute pour l'écologie.
Parti communiste français (PCF)

C'est un parti de gauche radicale. Son porte-parole est Ian Brossat

Parti pirate (PP)
Parti radical de gauche (PRG)
Les Patriotes (LP)
Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT)
C'est un parti pour les traditions.
Mouvement national républicain (MNR)
Parti de gauche (PG)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]