Répondre au sondage !

Padoue

« Padoue » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Prato della Valle, à Padoue.

Padoue (Padova en italien) est une ville du nord-est de l'Italie, dans la plaine du Pô, à 40 km de Venise.

On y vénère le tombeau du prêtre franciscain Fernando Martins de Bulhões, connu comme Saint Antoine de Padoue (1195-1231), mort à Padoue. Il était originaire de Lisbonne.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le wikicode]

Palais de la Raison[modifier | modifier le wikicode]

Le palais de la Raison de Padoue, construit en 1218 et surélevé en 1306 avec un toit en carène, ressemblant à une coque de navire, est l'ancien siège de l'administration et des tribunaux de la ville.

Depuis la place aux Herbes, on accède par un escalier à une loggia richement décorée et à une salle de 81 × 27 mètres, connue comme « la plus grande salle suspendue au monde », dont le plafond est une immense voûte de charpente, sans aucune colonne ou pilier de soutien.

Le salon conserve un gigantesque cheval de bois, modèle en vraie grandeur de la statue équestre de Gattamelata, par Donatello.

Basilique Saint-Antoine[modifier | modifier le wikicode]

La construction de la basilique commença un an après la mort de saint Antoine de Padoue, en 1238, et se poursuivit jusqu'en 1310.

Le monument du condottiere Gattamelata, réalisé par Donatello en 1445–1450, est la première grande statue équestre en bronze fondue depuis l'Empire romain.

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.