bavardages  • le Livre d'or

Pôle de compétitivité

« Pôle de compétitivité » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un pôle de compétitivité est un regroupement de différents acteurs afin de travailler ensemble et de développer des produits innovants, notamment dans la haute technologie.

Un pôle de compétitivité est un territoire aménagé. Le site regroupe des entreprises privées, des centres de recherches, des laboratoires de recherche. Il possède des infrastructures de transports divers (voies ferrées, aéroport, autoroutes) et est souvent à proximité d’une grande métropole car c’est un avantage.

Un pôle de compétitivité est une association d’acteurs publics et privés. Les acteurs publics sont souvent des universités, des laboratoires ainsi que des entreprises publiques et les acteurs privés sont des entreprises diverses spécialisées dans différents secteurs. L’État, la région donnent des financements.

Les pôles de compétitivité en France sont en compétition avec d’autres en France, en Europe ou dans le monde.

Le pôle de compétitivité Aérospace-Valley, près de Toulouse, est leader en aéronautique et rattaché au secteur industriel. C’est une réussite, car le site est très compétitif en Europe et dans le monde. Il est le premier employeur de la région et rapporte beaucoup d ‘argent.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.