Répondre au sondage !

Pêche à la mouche

« Pêche à la mouche » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une mouche piquée sur un bouchon.

La pêche à la mouche est une sorte de pêche consistant à leurrer un poisson avec un hameçon garni de plumes ou/et de poils ou de divers matériaux synthétiques.

Ce leurre peut imiter un insecte terrestre ou volant ou encore une larve sur le point de se métamorphoser en insecte. On peut monter ses mouches soi-même ou les acheter dans le commerce. Il existe des milliers de mouches différentes mais l'on peut très bien se débrouiller avec seulement une vingtaine de mouches différentes pour toutes les saisons.

Certaines mouches de couleurs vives n'imitent pas particulièrement un insecte vivant mais sont plutôt censés exciter le poisson ou sa curiosité.

Une mouche à saumon

Par exemple ci-dessous cette mouche à saumon :

On peut pêcher à la mouche à peu près tous les poissons mais on observera que la plupart des pêcheurs à la mouche se concentrent sur les salmonidés (truite, saumon, cristovomer, omble, ombre) mais cela n'empêche pas d'autres de pêcher les cyprinidés (carpe, gardon, rotengle...) ou encore les carnassiers (brochet, black-bass, perche...) à l'aide de streamer (mouche imitant un petit poisson).

Un streamer
Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.