Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Orange (fruit)

« Orange (fruit) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Orange.
des oranges

Une orange est un agrume comestible qui vient de l'oranger et qui a une couleur jaune tirant sur le rouge ; on a appelé cette couleur comme le fruit : orange.

Avec les oranges, il est préparé des jus d'orange, des confitures, des bonbons, des gâteaux... L'orange est très riche en vitamine C.

Description[modifier | modifier le wikicode]

L'orange se présente sous la forme d'un agrume de forme sphérique composé d'une peau épaisse de couleur orange. Pour consommer de l'orange, il faut retirer la peau de l'orange.

Oranger[modifier | modifier le wikicode]

La floraison s’étend de mars à juillet. L’oranger est alors couvert de petites fleurs blanches très odorantes, dont on tire l’eau de fleur d’oranger. Il vient d'Asie. Il y a plusieurs variétés : l'oranger doux, variété utilisée pour l'alimentation et l'oranger amer utilisé pour la marmelade. L'oranger fait partie de la famille des rutacées ou d'hybrides de ceux-ci.

Fleur d'oranger[modifier | modifier le wikicode]

Fleurs d'oranger.

La fleur d'oranger entre dans la composition de parfums et est employée en cuisine pour parfumer à l'orange des plats et des gâteaux.

Orange[modifier | modifier le wikicode]

La récolte débute en automne et s’étend, selon les variétés, sur 6 mois environ.
L'orange est le troisième fruit le plus consommé par les Français. Elle est consommée de décembre à avril.
Les ramasseurs d'oranges au soleil, comme pour les autres agrumes, souffrent de rougeurs irritantes et de démangeaisons désagréables provoquées par la furocoumarine.

Orangeraie[modifier | modifier le wikicode]

C'est une serre construite pour protéger les orangers importés des gelées, dans les pays à hiver froid. Les premières ont été construites à Amboise par Dom Pacello1.

Les pommes d'or[modifier | modifier le wikicode]

Ces fruits mythiques, très convoités dans l'antiquité, sont probablement les oranges du jardin des Hespérides.

Les oranges de Noël[modifier | modifier le wikicode]

Quand les oranges étaient rares, elles étaient offertes dans les milieux sociaux modestes en cadeau de Noël et très appréciées pour leurs vertus alimentaires.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens pour compléter sur les agrumes[modifier | modifier le wikicode]

-