Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Orange (fruit)

« Orange (fruit) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Orange.
des oranges

Une orange est un agrume comestible qui vient de l'oranger et qui a une couleur jaune tirant sur le rouge ; on a appelé cette couleur comme le fruit : orange.

Avec les oranges, il est préparé des jus d'orange, des confitures, des bonbons, des gâteaux... L'orange est très riche en vitamine C.

Description[modifier | modifier le wikicode]

L'orange se présente sous la forme d'un agrume de forme sphérique composé d'une peau épaisse de couleur orange. Pour consommer de l'orange, il faut retirer la peau de l'orange.

Oranger[modifier | modifier le wikicode]

La floraison s’étend de mars à juillet. L’oranger est alors couvert de petites fleurs blanches très odorantes, dont on tire l’eau de fleur d’oranger. Il vient d'Asie. Il y a plusieurs variétés : l'oranger doux, variété utilisée pour l'alimentation et l'oranger amer utilisé pour la marmelade. L'oranger fait partie de la famille des rutacées ou d'hybrides de ceux-ci.

Fleur d'oranger[modifier | modifier le wikicode]

Fleurs d'oranger.

La fleur d'oranger entre dans la composition de parfums et est employée en cuisine pour parfumer à l'orange des plats et des gâteaux.

Orange[modifier | modifier le wikicode]

La récolte débute en automne et s’étend, selon les variétés, sur 6 mois environ. L'orange est le troisième fruit le plus consommé par les Français. Elle est consommée de décembre à avril.

Vikiliens pour compléter sur les agrumes[modifier | modifier le wikicode]

-

Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.