Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Opera

« Opera » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Opera
Opera 2015 icon.svg
Type Navigateur Web
Version 58
Environnements Windows, Linux, Mac OS X, BSD, Solaris, Nintendo DS, Nintendo Wii, Android, iOS, Symbian
Développeur Opera Software
Licence Propriétaire
voir modèle • modifier
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Opéra (homonymie).

Opera est un logiciel propriétaire gratuit développé par la société Opera Software et qui possède plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles :

Il s'agit d'un navigateur fonctionnant avec le moteur Chromium.

Forces et faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

En tant que navigateur Web, Opera est parmi ceux qui proposent le plus d’outils, comme la navigation à la souris ou à la voix, l’empilement d’onglets, la compression des pages Web (pour améliorer la vitesse de téléchargement sur des connexions à faible débit) ou l’unification des comptes ; dès mars 2008, il est également le seul, avec les navigateurs fondés sur WebKit, à atteindre la note maximale au test Acid3 (qui étudie le bon affichage des pages Web) et son moteur de Javascript est très puissant (sur Windows 7 ou GNU/Linux, il dépasse même Google Chrome à certains tests1). Enfin, il est réputé pour présenter des innovations ensuite reprises par les navigateurs concurrents : Opera était ainsi le premier navigateur avec onglets (aujourd’hui présents dans tous les navigateurs modernes) et l’inventeur de Speed Dial, la présentation en grille de certains sites lors de l’ouverture d’un nouvel onglet (aujourd’hui reprise par Chrome, Safari et Internet Explorer)2,3. En revanche, Opera n’a implémenté son propre système d’extensions (qui a participé à la popularité de Firefox) que très tard.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Le navigateur Opera n’est pas très utilisé sur les ordinateurs (en mai 2011, il arrive en cinquième position, avec un peu moins de 2 % de parts de marché4) mais beaucoup plus sur les autres appareils. Il est par exemple le plus utilisé des navigateurs sur le téléphone portable4.

Notes[modifier | modifier le wikicode]