Répondre au sondage !

Oiseau de terreur

« Oiseau de terreur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Phorusrhacidés
Paraphysornis, un oiseau de terreur qui a vécu au Brésil, il y a 23 millions d'années, reconstitué par un artiste (les couleurs sont imaginées)
Nom(s) commun(s) Phorusrhacidés, Oiseaux de terreur, Oiseaux-terreur, Oiseaux de la terreur
Nom scientifique Phorusrhacidae
Classification Oiseaux
Âge il y a 60 à 2 millions d'années
Période du milieu du Paléocène au début du Pléistocène
Distribution Amérique du Sud et du Nord
voir modèle • modifier

Les « oiseaux de terreur » sont le nom donné à une famille d'oiseaux préhistoriques, qui a disparu. C'étaient de très grands oiseaux carnivores terrestres, qui ne volaient pas, et qui chassaient en courant. Le vrai nom pour cette famille est phorusrhacidés (nom scientifique : Phorusrhacidae).

Les oiseaux de terreur ont vécu en Amérique du Sud et du Nord. Ils sont apparus il y a environ 60 millions d'années, et ont disparu il y a environ 2 millions d'années. Il en a existé plusieurs espèces, qui n'ont pas toutes vécu en même temps ni au même endroit.

Principales espèces[modifier | modifier le wikicode]

  • Le phorusrhacos : c'est le premier oiseau de terreur à avoir été découvert, en 1887, et il a donné son nom à la famille. Il vivait en Patagonie, dans l'est de l'Amérique du Sud, durant le Miocène.
  • Le titanis mesurait environ 2m50 de haut, c'était l'un des plus grands oiseaux de terreur, et l'un des rares à vivre en Amérique du Nord. Il a vécu d'il y a environ 5 millions d'années à il y a environ 2 millions d'années, du début du Pliocène au début du Pléistocène.
  • Le kélenken est le plus grand des oiseaux de terreurs connus, et le dernier à avoir été découvert, en 2007. Il vivait en Argentine, durant le Miocène, il y a environ 15 millions d'années. Il devait mesurer entre 2 et 3 mètres de haut, et pesait probablement plus de 200 kg.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Le cariama huppé (Cariama cristata) mesure environ 70 cm de haut, et vit au Brésil et en Argentine. On pense que les cariamas sont les plus proches cousins actuels des oiseaux de terreur.

Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur la classification des oiseaux de terreur : on pense que leurs plus proches cousins encore en vie sont les cariamas, de petits oiseaux terrestres (les cariamas sont capables de voler, mais ils le font rarement), originaires d'Amérique du Sud. Mais la place des oiseaux de terreurs et des cariamas au sein des oiseaux pose problème : on pense qu'ils sont peut-être apparentés aux grues, mais ils pourraient appartenir à un groupe totalement différent.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !