Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Nouvel an chinois

« Nouvel an chinois » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Pour l’article homonyme, voir : Jour de l'an.
Lanterne rouge - nouvel an chinois.

Le nouvel an chinois est une fête chinoise qui célèbre le premier jour de l'année, dans le calendrier chinois. Elle est à l'origine de la « fête du printemps ». Il s'agit de la fête la plus populaire et la plus importante en Chine. Le nouvel an chinois donne droit à des congés (jusqu'à sept jours) pour les salariés. Il est divisé en quatre parties : l'adieu au dieu du foyer, le réveillon, le jour de l'an et la fête des lanternes.

Le nouvel an chinois n'est pas à la même date chaque année, car elle dépend du cycle de la Lune. Le calendrier chinois est un calendrier lunaire et solaire. Cette fête peut donc varier entre le 20 janvier au plus tôt, et le 19 février au plus tard. En 2017, elle a eu lieu le 28 janvier. La fête dure quinze jours. Avant cela, les chinois commencent à préparer les festivités pendant cinq jours. Pendant le réveillon, ils mangent du poisson (pour l’abondance), des raviolis en forme de lingots d’or (pour la longévité), du canard ou du poulet (pour la chance).

Le nouvel an chinois correspond, chaque année, à un signe astrologique chinois. Il y en a douze : le rat, le bœuf (buffle), le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon. L'année 2016 correspondait à l'année du singe, et 2017 est celle du coq.

Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.
Portail de la Chine — Tous les articles sur la Chine.