Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Nombre entier relatif

« Nombre entier relatif » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Nombre entier)

Les nombres entiers sont tous les nombres qui ne possèdent pas de nombres après la virgule (de décimales).

Les nombre entier positifs sont appelé nombres naturels

Le nombres naturels et les nombres entiers négatifs font ensemble les nombres entier relatifs, c'est-à-dire pouvant être positifs ou négatifs.

  • 5 est un nombre entier : il ne possède pas de décimales.
  • -15 est un nombre entier négatif.
  • 5/6 n'est pas un nombre entier, en effet, il représente environ : 0,833333333333...
  • Par opposition, 8/2 est un nombre entier puisqu'il équivaut à 4.

« nombre entier relatif » veut dire nombre entier positif ou négatif.

L'ensemble des nombres entiers se note du mot allemand Zahlen qui signifie nombres.

Propriétés mathématiques[modifier | modifier le wikicode]

Dans une addition ou une multiplication de nombre entier le résultat est forcément un nombre entier, on dit que addition et la multiplication sont clôturées. Lorsqu'on inclut les nombres négatifs et plus particulièrement 0, la soustraction est également clôturée. La division quant à elle n'est pas clôturée. En effet, le quotient de deux nombres entiers n'est pas forcément un nombre entier, par exemple 1/2 donne un nombre décimal.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]